Brevet de Technicien Supérieur en Assurance

Objectifs de la formation :
•    Le secteur des assurances connaît une importante évolution  marquée par l'apparition de nouveaux produits et de nouveaux canaux de distribution et  l'ouverture à la concurrence internationale et l'informatisation des opérations de gestion. Le technicien supérieur en assurance exerce des activités de commercialisation, de souscription et de gestion des contrats d'assurance.

Conditions d’admission :
•    Age minimum : 17 ans.
•    Niveau scolaire : 3 SNV/ SH/ LV/Ge

Durée de la formation:
•    30 mois (5 semestres).

Evaluation finale:
•    Des évaluations sont organisées semestriellement et portent sur les enseignements théoriques et pratiques pour chaque module.
•    Le passage d’un semestre à un autre se fait en additionnant les notes obtenues à l’examen de fin de semestre dans les différentes matières affectées de leur coefficient et en divisant cette somme par la somme de ces deniers
•    L'établissement prendra en charge la préparation des étudiants au passage de l'examen final au niveau des institutions étatiques.
Cette préparation portera sur la pratique des connaissances acquises lors des cours pratiques.
L’obtention du diplôme de l’état reste néanmoins tributaire de la réussite à l’examen final.
•    La formation comprendra un projet de fin d’étude d'une durée de six mois (S5), le travail sera soutenu au  niveau du centre étatique
•    A la fin de ses études, l’étudiant dispose des compétences pour s'adapter à toutes nouvelles situations et entrer de plain-pied dans le monde professionnel.

Programme:


- Français
L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux :                    
Relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité. Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l’épreuve écrite de l’examen.
- Langue vivante
Les finalités de l'enseignement sont de dialoguer dans une perspective professionnelle, exploiter des sources d'informations professionnelles dans une langue étrangère, analyser une situation de communication compte tenu des caractéristiques socioculturelles du pays considéré. Il s'agit d'approfondir les acquis linguistiques (écrit - oral) en privilégiant les thèmes économiques et commerciaux.
- Économie générale
Approche méthodologique. Les fondements de la connaissance économique. Les fonctions économiques. Le financement de l’économie. La régulation. Les relations économiques internationales. L’économie mondiale.
- Économie d’entreprise
Approche méthodologique. L’entreprise, des approches complémentaires. L’entreprise, centre de décision. L’entreprise et la gestion des activités. L’entreprise et sa démarche stratégique. L’entreprise, la société, l’éthique.
- Économie et organisation de l'assurance
La notion de risque, définition, classification. Le secteur professionnel de l'assurance : importance économique, modes de distribution, organisation professionnelle. L'intervention des pouvoirs publics en France. Le marché européen. Le contexte technique de l'assurance, les différentes catégories d'assurance.
- Droit général
Les cadres généraux du droit : les sources, la procédure, les acteurs de la vie juridique. Le patrimoine et les biens. Les obligations, le contrat. Les donations et les successions, les régimes matrimoniaux. Le droit des affaires. Le droit administratif.
- Droit des assurances
Le contrat d'assurance. La réglementation des entreprises d'assurance. Les intermédiaires d'assurance.
- Techniques d'assurances
Assurances de personnes : la protection sociale en Algérie. Assurance individuelle accidents-maladie. Assurance-vie. Assurance de groupe. Fiscalité.
Assurances de dommages : assurances de responsabilité civile générale. Assurances construction. Assurances automobiles. Assurances transport. Assurances incendie. Assurances risques divers.
- Outils de gestion
Outils de communication bureautique. Outils financiers et statistiques. Outils comptables. Analyse d'exploitation.
- Communication et techniques commerciales appliquées à l'assurance
- Communication :
Notions générales de communication. Relation de face à face. Relation de groupe.
Techniques commerciales appliquées à l'assurance
Les fondements de l'action commerciale. Les préalables à la vente et à l'action vente. La connaissance des besoins et du marché. La prospection. Les relations avec la clientèle. La communication commerciale. L'organisation commerciale d'une société d'assurance et la distribution